Le métier

La mécanique est un univers aux multiples facettes, qui ne comprend pas seulement le montage ou le démontage de pièces, de véhicules ou de machines; il est bien plus vaste que cela.

Le métier de mécanicien de machines et de matériels industriels et de la construction est déterminé par le règlement grand-ducal déterminant le champ d’activité des métiers principaux et secondaires du secteur artisanal. Ce règlement grand-ducal définit le champ d’application du métier qui est comme suit :

Mécanicien de machines et de matériel industriel et de la construction

Fabrication, réparation et entretien des machines industriels de génie civil et du bâtiment, appareils et installations de tout genre.

Projection, exécution, contrôle, entretien et réparation des appareillages et machines à fonctionnement mécanique, électromécanique, magnétique, électrique et électronique.

Afin de pouvoir exercer le métier il faut être détenteur d’un D.A.P. (Diplôme d’Aptitude Professionnelle) en ayant suivi 3 années de formation en alternance entreprise/école sur base d’un contrat d’apprentissage en entreprise. Puis le candidat doit passer un brevet de maîtrise, ce qui est possible après l’obtention du D.A.P. et 3 années de pratique professionnelle dans la branche.[1]

Les conditions d’accès minimales à la formation menant au DAP dans ce métier sont une 9e pratique réussie et un avis favorable de la part du conseil de classe (décision de promotion) ainsi qu’une moyenne d’au moins 38 points pour les notes annuelles en mathématiques.

La mécanique est un univers aux multiples facettes, qui ne comprend pas seulement le montage ou le démontage de pièces, de véhicules ou de machines; il est bien plus vaste que cela.

Le mécatronicien de machines et de matériels industriels est amené à inspecter des machines, à transformer et à modifier des installations hydrauliques mais aussi à démonter, échanger ou réparer des machines ou des moteurs endommagés ou usés. Le plus souvent, il s’agira de grues, de matériel de manutention, de machines de terrassement, de machines de préparation de béton, de bétonnières, de pompes à béton ou encore de machines de cachetage de béton.

Au niveau des appareils actuels, tant l’hydraulique que l’électrique et l’électronique, la pneumatique et la mécanique jouent un rôle important. Ceci implique que le mécatronicien de machines et de matériels industriels dispose de connaissances approfondies dans ces domaines techniques.

Pour pouvoir exercer le métier il faut avoir le sens de la technique et de la mécanique, de l’habileté manuelle, une bonne mobilité physique, une insensibilité envers tout genre de graisses et d’huiles, le sens d’une bonne distinction des couleurs.

Pour toute information supplémentaire concernant la formation, adressez-vous s.v.p. à la Chambre des Métiers ou visiter leur site internet www.cdm.lu.

[1] Informations suivant la Chambre des métiers

Avez-vous besoin de plus d'information ?

Notre équipe se fera un plaisir de vous accompagner dans vos démarches.